Robinetterie THG

Robinetterie THG chez AS Design

Dans le monde du sanitaire, les artisans THG sont bien connus. Cette marque est un orfèvre du luxe à la française. Avec sa minutie dans la phase de réalisation, un classicisme et une sobriété très haut de gamme, des collaborations avec de grands noms, comme Baccarat ou Lalique, THG réalise une robinetterie de luxe connue et reconnue dans le monde entier.

THG, une entreprise du patrimoine vivant

Si vous avez déjà observé les pièces imaginées par la société THG, installée dans les Hauts-de-France, vous avez pu le remarquer. Ces robinets sont fabriqués pour être avant tout des objets d’art, délicatement décorés de pierres semi-précieuses ou précieuses.

En 2012, la société a reçu le fameux label « Entreprise du patrimoine vivant » par le ministère de l’Industrie qui a voulu ainsi mettre en avant son savoir-faire artisanal et industriel. Il est vrai qu’au fil du temps, la société a accumulé la maîtrise d’une dizaine de corps de métier, et cela à tous les stades de la fabrication. Chaque étape est d’ailleurs vérifiée avec soin pour proposer des créations d’un très haut niveau. THG veut avant tout être une maison du luxe résolument intemporelle.

C’est en 1956 que THG voit le jour. L’aventure se déroule dans le berceau de la robinetterie et de la serrurerie, plus précisément dans le Vimeu, à Béthencourt-sur-Mer. L’initiative a vu le jour sous l’impulsion de trois personnes, André Tétard, Julien Haudiquez et Alexandre Grisoni, qui veulent fabriquer une robinetterie d’entrée de gamme dédiée aux hôpitaux, aux écoles ou encore aux logements HLM. La société évolue et dans les années 1970, elle collabore avec le designer Jean-Claude Delépine qui pousse la société dans le domaine du luxe.

Pour lutter contre le manque de perspectives encourageantes, la société décide de fabriquer une robinetterie haut de gamme et de style. Et cela l’a grandement aidée à survivre dans les années 1990 lorsqu’elle se trouve face aux sociétés chinoises et des pays de l’Est. Elle peut ainsi lutter efficacement contre l’industrialisation à bas coût. Elle perpétue le savoir-faire ancestral et devient le fer de lance de cette industrie.

Elle imagine de nombreuses collections que l’on retrouve dans plus de 30 pays. Celles-ci sont imaginées par des designers de renom, comme, par exemple, Jamie Drake, Chantal Thomass, Pierre-Yves Rochon ou encore Olivier Gossart. La société met également en place des collaborations avec de grandes entreprises du luxe, comme le porcelainier Bernardaud ou les maîtres verriers Daum.

La stratégie commerciale du groupe est dirigée vers une clientèle de particuliers, mais aussi de palaces (le Crillon, le Burj al-Arab à Dubaï et le Trump Taj Mahal Hotel à Las Vegas) et de yachts de luxe. Ainsi, THG a équipé de très nombreux hôtels parisiens, les yachts de Paul Allen et de Roman Abramovitch. Elle met en place actuellement une expansion vers la Chine et le Brésil pour maximiser son développement. L’entreprise a également fourni la robinetterie pour les salles de bains et toilettes du Kremlin.

Les produits THG

Spécialistes dans le domaine de la robinetterie de luxe, THG propose une très belle gamme de produits dont les prix varient de 800 à plus de 6000 euros. La société comprend autour de 200 salariés qui travaillent sur chaque objet de A à Z. Elle peut ainsi fabriquer des objets personnalisés sans avoir recours à des sous-traitants.

THG, l’art de l’élégance et du luxe

THG veut avant tout séduire les riches clients et pour cela, elle tente différents coups de poker. Il en a été ainsi pour sa collaboration avec le groupe Lalique par exemple. THG désirait créer une robinetterie spécifique en cristal pour un riche Saoudien. La négociation fut âpre, mais au final, le cristallier a accepté cette collaboration majeure. D’autres maisons de renom ont également accepté de collaborer avec THG : Christofle, la Manufacture de Monaco… L’entreprise recherche également des pistes pour se rapprocher du monde de l’art. La société a ainsi collaboré avec de nombreux designers : Jean-Claude Delépine, qui dès la fin des années 1970 a voulu transformer la salle de bains en véritable pièce à vivre, Olivia Putman…

La première incursion du label dans le monde du luxe a lieu en 1977 avec la gamme Diplomatie. Dans les années 2000, la collaboration avec Lalique promeut THG de manière radicale, et la société s’exporte partout dans le monde. En 2016, une boutique voit le jour à Londres, puis un an plus tard, à Dubaï. En 2017, THG ouvre un showroom à New York et à Moscou.

Evaluations Google
4.5
Basé sur 46 avis
js_loader

Un savoir-faire perpétué dans tous ses produits

On peut mentionner différentes productions du label, comme la gamme « Numéro 60 », une réactualisation de la collection « Pétale de Cristal ». On y retrouve un décor gravé au pochoir recouvert d’une poudre d’or polie à la main et agrémenté d’un élément conique en cristal clair.

Toutes les créations de l’entreprise sont élégamment agrémentées de pierres fines, cristal, porcelaine, onyx, verre optique ou encore de marbre. Elles présentent des détails minutieux et terriblement dans l’air du temps. La société suit l’évolution des mentalités concernant la salle de bain. Celle-ci est devenue aujourd’hui avant tout une pièce de détente, une sorte de boudoir qui mérite ce qui se fait de mieux. C’est pourquoi THG fabrique des éléments sur-mesure basés sur des projets uniques.

On peut aussi trouver dans la collection THG la gamme Hirondelles, affichant de jolis motifs sur cristal incolore et tamponnés d’or (ou de platine selon le commanditaire). Les pièces offrent une vision d’une rare légèreté. Plus contemporaine, la gamme Icon-X présente de jolies manettes en titane. Ici, la décoration et l’embellissement sont mis en valeur par la symbiose de la forme et de la fonction.

La collection Nihal transporte au Moyen-Orient, associant l’or et la porcelaine ivoire dans une forme inspirée de l’art arabo-musulman et ses plus beaux édifices.

Outre une robinetterie très haut de gamme, THG produit également des accessoires, du sanitaire, des sèche-serviettes et aussi des boutons et poignées. Et cela plaît ! La société présente un chiffre d’affaires stable depuis de nombreuses années. Sa part des exportations grimpe à 66 %. THG désire aujourd’hui regagner des parts sur le marché hexagonal et s’est attaqué à la robinetterie pour la cuisine.