Qu’est-ce que le triangle d’activité dans une cuisine
Le triangle d’activités, c’est le principe de base à connaître pour aménager sa cuisine. Le nom peut paraître curieux. Mais en fait, il s’agit seulement d’une règle pour bien agencer l’espace. Qu’elle soit petite ou grande, vous aurez ainsi une cuisine efficace et performante, où vous vous sentirez bien.
Les trois zones du triangle d’activité
Le triangle d’activité regroupe les trois pôles principaux de votre cuisine : l’espace cuisson, l’espace lavage et l’espace de stockage des aliments. Ces trois zones doivent être situées à distance à peu près égales les unes des autres, de façon à former un triangle imaginaire. Ainsi, on limitera au maximum les allers-retours inutiles et pertes de temps.
Une cuisine peut présenter différentes configurations : en L, en U, en I… Quelle que soit sa forme, il est important de respecter le principe de triangle d’activité au moment de l’aménager ou de la rénover.
La zone de cuisson, premier pôle du triangle d’activité
Dans la zone de cuisson, on trouve les plaques de cuisson et le four. C’est là que l’on prépare les repas, ce sont donc des éléments souvent placés au centre de la cuisine. Le four est traditionnellement en-dessous des plaques mais de plus en plus, on cherche à l’encastrer en hauteur : cela permet de surveiller la cuisson sans avoir à se baisser. Dans cette zone cuisson, il est utile de prévoir le rangement des poêles et casseroles à portée de main, pour faciliter la préparation du repas.
Le pôle lavage du triangle d’activité
Dans la zone de lavage, on regroupe l’évier et le lave-vaisselle. On les utilise de façon complémentaire, c’est pourquoi on les place à proximité l’un de l’autre. Idéalement, on place également la poubelle dans cette zone pour pouvoir vider les ordures avant de laver la vaisselle. Une règle importante : ne pas mettre l’évier dans un angle de la pièce, mais à 40 cm au moins d’une cloison.
Le pôle froid ou stockage des aliments
Troisième pôle du triangle d’activité, la zone de stockage comprend avant tout le réfrigérateur/congélateur. Mais si la cuisine est suffisamment grande, c’est idéal de prévoir aussi dans cette zone les espaces de stockage des denrées alimentaires sèches. On peut ainsi ranger rapidement ses courses et avoir tous les produits nécessaires à proximité, au moment de préparer les repas. Placards et tiroirs doivent être faciles d’accès.
La bonne distance entre les pôles du triangle d’activité
L’intérêt du triangle d’activité, c’est de bien positionner les éléments de sa cuisine les uns par rapport aux autres. On obtient ainsi un espace ergonomique et pratique. Pour cela, il faut penser à respecter des distances suffisantes entre les différentes zones. Les experts préconisent une distance minimum de 90 cm entre chacun des trois pôles, ou même 120cm dans le cas d’une famille nombreuse. Il faut aussi penser à respecter une distance suffisante avec le coin-repas pour ne pas gêner la circulation des uns et des autres. En prévoyant 90 cm autour des chaises, on est assurés de vivre confortablement dans sa cuisine et d’en faire un bel et accueillant espace de vie.