Quel sol choisir pour une cuisine industrielle ?
Vous souhaitez rénover votre cuisine dans un style industriel ? Inspirée d’un loft new-yorkais, spacieux et avec de hauts plafonds, la décoration industrielle est devenue une tendance déco incontournable.
Composés de grands volumes ouverts et d’une ambiance à la fois rustique, moderne et chaleureuse, ces décors ne manquent pas de charme. Inspirez-vous de nos idées déco pour reproduire cet espace accueillant, sobre, coloré et lumineux.
Quelle déco cuisine pour un style industriel ?
Une cuisine industrielle rend possible l’harmonisation entre le contemporain et le vintage. Cette atmosphère recherchée est composée d’éléments décoratifs en matières brutes, telles que l’inox, l’alu, le béton, la pierre, la brique ou encore le bois massif. Ce qui apporte un cachet considérable au lieu.
Grâce à une certaine créativité, la récup devient une pièce maîtresse de la décoration intérieure de la cuisine au style industriel. D’anciennes chaises d’école transformées en tabourets de bar, un vieil établi devient une grande table à manger et une caisse de vin sert d’étagère. L’îlot central est lui aussi, bien souvent, le fruit du recyclage de meubles. Ainsi, chaque objet peut être détourné et retrouver une seconde vie.
Des étagères servent de rangements ouverts, pratiques et esthétiques, sur lesquels sont exposés la vaisselle et les couverts. Il est également possible d’y ranger des livres de recettes ou des produits du quotidien mis en bocaux.
Pour ajouter un peu plus au charme de cet espace fonctionnel grand-format, consacré à la réception de convives, des luminaires vintages créent ce petit plus décoratif. La palette des couleurs d’une cuisine au style industriel se compose de nuances foncées. Des teintes de noir, équilibrées par de nombreux puits de lumière, comme une verrière et des baies vitrées.
Une plaque publicitaire murale accrochée ici et là, un évier doté d’un mitigeur rétro, ou encore des plantes en guise de décoration murale ajoutent à la perfection du lieu.
Quel revêtement de sol choisir ?
Afin de parfaire le style industriel de votre cuisine, il est nécessaire de porter une grande attention aux revêtements des sols et murs.
En ce qui concerne le revêtement mural, vous avez peut-être la chance d’avoir un mur en pierre naturelle ou en brique. Si c’est le cas, alors la question ne se pose pas, vous n’avez aucun changement à effectuer. En revanche, si vous ne bénéficiez pas de cet avantage, vous pouvez relooker vos murs de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez simplement donner un coup de pinceau, opter pour du carrelage mural, ou encore choisir la solution du parement imitation pierre.
Il est également possible de vous occuper uniquement de la crédence et de laisser vos murs tels quels. De plus, si ces derniers comportent quelques imperfections, sachez que cela est très recherché dans le cadre d’un aménagement au style industriel.
Pour être fidèle à l’esprit authentique du style industriel, votre sol doit être mat et non brillant. Il doit par ailleurs donner l’impression d’un certain vécu grâce à son aspect vieilli.
Une fois que vous aurez déterminé la solution de sol adaptée à vos besoins et à vos envies, assurez-vous qu’en plus d’être décorative, elle soit facile à entretenir.
Sol en béton ciré ou sol vinyle
Le sol en béton est sans aucun doute la solution la plus adaptée. Optez pour une teinte foncée, ça ne fera qu’ajouter un peu plus de cachet à la pièce.
Lorsque le béton ciré ne peut pas être envisagé, il est possible alors de choisir un sol vinyle. Il doit, lui aussi, être préféré dans des coloris foncés et peut même produire cet effet béton.
Parquet en chêne vieilli
Pour rester dans le style de l’industriel, le parquet doit avoir une apparence de bois vieilli. Il est primordial d’éviter les bois clairs ou qui paraissent être trop neufs. Ces derniers sont plus adaptés au style scandinave.
Carrelage et carreaux de ciment
Comment choisir son carrelage pour l’harmoniser avec votre style industriel ? Tout simplement en reprenant les deux idées précédentes. En effet, il existe de nombreux modèles de carrelage effet béton ou imitation bois.
Pour les amoureux des carreaux de ciment, il est possible de les accorder à votre décoration d’intérieur. Dans ce cas de figure, il vaut mieux opter pour de l’uni sombre, plus en adéquation avec le côté loft.