Les erreurs à ne pas commettre quand on rénove sa cuisine
Votre ancienne cuisine a besoin d’être remise au goût du jour où vous avez tout simplement envie de changer de style ? C’est tout à fait possible, mais pour une rénovation réussie, certaines erreurs sont cependant à éviter. Voyons lesquelles.
Négliger la fonctionnalité
Une cuisine est utile, elle sert à préparer les repas. Certains y passent beaucoup de temps pour concocter de bons petits plats ; à l’inverse, d’autres ne s’y attardent que pour manger sur le pouce. Mais, pour les uns comme pour les autres, une cuisine a besoin d’être pratique et fonctionnelle.
Une règle de base à connaître : la règle du triangle. Les trois points clefs de la cuisine : l’évier, le réfrigérateur et les plaques de cuisson doivent être installés à proximité pour que tout soit à portée de mains. L’évier d’un côté, la cuisson au centre, le réfrigérateur à l’autre extrémité. Cette règle a fait ses preuves en termes d’aménagement intérieur. Son objectif est d’éviter les déplacements superflus, que la cuisine soit linéaire, en U, en L ou parallèle.
La zone du lavage devrait être idéalement placée près d’une fenêtre, espacée d’au minimum 60 centimètres des plaques de cuisson. La zone froide sera proche des placards de rangement pour gagner du temps lors du déballage des courses. La zone chaude est à sécuriser en priorité. C’est là que l’on va ranger les casseroles, les poêles, les plats à four, les ustensiles sans oublier les maniques. Il doit y avoir suffisamment de plans de travail à côté pour pouvoir poser d’urgence une casserole d’eau bouillante, par exemple.
Ne pas prévoir assez de rangements
Les meubles de cuisine servent non seulement à ranger la vaisselle et ce qui est utilisé pour cuisiner, mais aussi les produits ménagers, les aliments, les bouteilles, les poubelles, les torchons, etc. On peut très vite sous-estimer le nombre de placards nécessaires, parfois par crainte de surcharger l’espace. En plus des traditionnels meubles hauts et bas, pourquoi ne pas rajouter quelques éléments décoratifs, mais également utiles, des petites étagères par exemple. Les cuisinistes proposent maintenant des intérieurs de meubles bien pensés : séparateurs modulables, poubelles à tri-sélectif, porte-torchons coulissants, range-couverts, tiroirs de plinthe, paniers demi-lune pour meubles d’angle, bacs amovibles pour sous-évier et bien d’autres choses encore pour optimiser le rangement.
Ne pas prendre en compte le budget
Rénover sa cuisine demande quand même un certain investissement. Il est donc important, au préalable, de bien chiffrer son projet en tenant compte de ses besoins et de ses envies. Essayez ensuite de concilier vos exigences avec le budget imparti. L’erreur à ne pas commettre est évidemment de se lancer à corps perdu dans une rénovation sans avoir établi une liste des éléments à changer avec leur prix. Pensez aussi à englober les travaux de peinture, carrelage, mises aux normes électriques, branchements plomberie, etc. qui peuvent vite s’avérer très onéreux.
Oublier l’éclairage
Même si votre cuisine comprend des fenêtres et qu’elle vous semble très lumineuse, oublier de bien l’éclairer serait une erreur. L’éclairage artificiel est nécessaire, bien sûr le soir, mais aussi les jours de mauvais temps. L’éclairage général, ni trop éblouissant ni trop faible, met en valeur l’intégralité de la cuisine. Il contribue à la décoration et à l’ambiance avec les nombreux lustres, plafonniers et suspensions que l’on trouve dans le commerce. Les plaques de cuisson, la zone de préparation des repas, l’évier nécessitent un éclairage précis et plus intense pour un meilleur confort des yeux. Ne lésinez surtout pas sur les points de lumière !
Installer trop peu de prises électriques
Selon le nombre d’appareils électroménagers que contient votre cuisine, sachez que vous devez raccorder chaque appareil directement à une prise, certaines sont spéciales pour les gros consommateurs, comme le four, les plaques ou le lave-vaisselle, par exemple. N’oubliez pas non plus les petits appareils que vous branchez régulièrement comme les bouilloires, grille-pain, batteurs électriques, etc. en plus des machines à café, robots ménagers et autres.
Prévoyez donc suffisamment de prises. Celles-ci doivent être accessibles et situées aux bons endroits. Vous pouvez opter pour une multiprise encastrée dans votre plan de travail, plus discrète. Respectez bien la norme NF C 15-100 pour la sécurité de votre foyer.
La cuisine est une pièce importante du logement, d’autant plus si elle fait partie intégrante du séjour. Elle joue alors un rôle esthétique en plus de son aspect pratique. Sa rénovation demande une réflexion en amont et faire appel à un cuisiniste comme AS Design peut être utile pour éviter de se tromper.