Des conseils sur l’aménagement de votre cuisine
Vous souhaitez changer votre cuisine et donner un coup de neuf à votre intérieur avec des meubles fonctionnels et esthétiques ? Vous avez envie de vous sentir bien à l’intérieur de votre cuisine et en faire une véritable pièce à vivre ? En fonction du type de pièce que vous disposez (cuisine traditionnelle ou cuisine ouverte à l’américaine), l’aménagement n’est pas le même. Zoom sur les quelques conseils qui vous permettront d’éviter les erreurs et les pièges et d’avoir un investissement optimisé et prévu pour rester dans la durée.
Optimiser la superficie de la pièce avec des meubles adaptés
Une cuisine sur mesure peut aller de quelques mètres carrés à une superficie digne d’une salle à manger. La pièce peut être carrée ou étirée sur la longueur, en fonction notamment de la date de construction de l’immeuble ou de la maison. Ainsi, avant de se lancer dans le choix de meubles et d’équipements divers, la première réflexion sera de trouver l’ensemble qui correspond le mieux à la superficie de la pièce et à sa disposition. Dans le cas d’une pièce de petite superficie, le challenge consistera à trouver un juste milieu entre le nombre de meubles hauts et de meubles bas tout en laissant suffisamment d’espace utile disponible pour permettre à la famille d’accéder aux équipements.
Dans le cas où la superficie est de grande taille, libre à vous de choisir le maximum d’équipement afin de faire de votre cuisine une pièce utile pour y ranger le maximum d’accessoires.
Jouer sur la luminosité de la pièce pour choisir les couleurs
Autre facteur important lorsqu’il s’agit de choisir une cuisine, bien vérifier de quelle luminosité naturelle la pièce dispose. Dans le cas de grandes baies vitrées, il faut éviter les contrastes trop forts, le blanc trop vif ou l’utilisation de couleurs agressives comme le rouge. Dans le cas contraire, avoir des meubles en rouge et blanc peut être un moyen pour lutter efficacement contre le manque de clarté et donner à la cuisine un aspect plus vif et moins monotone.
Si votre pièce manque de soleil, n’hésitez pas à investir dans le luminaire lorsque vous rénovez entièrement votre cuisine. Il est aujourd’hui facile d’installer un faux plafond avec des spots lumineux qui vont permettre de donner plus de luminosité à la pièce et ce de manière non abrupte pour ses occupants. De nombreuses options sont possibles ici.
Faciliter l’accès à l’eau, au gaz et à l’électricité dans le cas d’une rénovation totale de la cuisine
Autre point d’attention particulière lorsque l’on souhaite aménager sa cuisine d’une certaine façon, vérifier quels sont les accès à l’électricité, au gaz de ville (si applicable), aux différents conduits d’aération (pour l’hôte aspirante) et à l’eau (évier, lave-vaisselle…).
Si vous souhaitez tout remodeler à l’intérieur de votre cuisine, faites appel à un architecte qui vous guidera dans les principaux travaux notamment au niveau de la viabilisation de votre cuisine. En fonction de ce que vous souhaitez, des travaux couteux seront peut-être à entreprendre.