La cuisine Feng Shui pour un aménagement qui fait circuler l’énergie
Vous avez sans doute déjà ressenti quelquefois cette sensation de rentrer chez vous et de trouver un environnement qui vous apaise et qui vous apporte du réconfort après une journée stressante.
Depuis plusieurs années, le Feng Shui est de plus en plus à la mode dans l’hexagone. Mais bien plus qu’une mode, cet art ancestral chinois qui cherche à harmoniser les énergies dans les lieux de vie et de travail, a prouvé à maintes reprises que ce n’était pas seulement une mode mais bel et bien une manière efficace d’améliorer son bien-être.
On vous en dit plus sur le Feng Shui et plus particulièrement sur son application dans les cuisines.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
L’application du Feng Shui remonte à la Chine Antique lorsqu’il était utilisé pour assurer le bien-être et la santé des castes hautes de l’empire chinois. Il est plus ou moins interdit durant le communisme et réapparaît aux Etats-Unis bien des années après grâce aux Chinois qui s’y étaient expatriés et qui cherchaient à retrouver un certain bien-être.
Le Feng Shui qui veut dire en chinois « le vent et l’eau » est un art taoïste qui partage des connaissances avec la médecine chinoise et dont le principe est de rééquilibrer les énergies Yin et Yang afin de créer un environnement sain.
Comment ça marche ?
Le Feng Shui fait un savant bilan de plusieurs connaissances millénaires chinoises que sont la complémentarité du Yin et du Yang, l’existence des 5 éléments et l’usage du Chi. Lorsque vous cherchez à appliquer le Feng Shui, vous faites interagir les éléments, les couleurs, les symboles et les formes entre eux de manière à les équilibrer pour qu’ils agissent positivement sur votre environnement et par extension sur vous-même.
Appliquer le Feng Shui, c’est avant tout comprendre que les objets et meubles qui constituent notre environnement dégagent des énergies et que ces énergies traversent notre environnement en formant des flux qui nous impactent directement. Pratiquer le Feng Shui, c’est aussi développer la capacité de mettre des mots et des explications sur des sensations de bien-être ou de malaise que l’on ressent parfois lorsque l’on arrive dans un lieu.
Comment appliquer le Feng Shui dans votre cuisine ?
En Feng Shui, la cuisine est une pièce importante car elle représente le cœur du foyer puisque c’est la pièce où se préparent les repas et un des endroits où la famille se réunit. C’est l’élément feu qui la caractérise. Si c’est possible, la cuisine ne doit pas se trouver ni au Nord-Ouest, ni au centre de la maison, ni à droite de l’entrée.
En matière d’aménagement et de décoration, il est conseillé de privilégier les peintures douces et lumineuses pour les murs, et du carrelage plutôt que du lino. Toujours dans le but de rechercher de la luminosité dans cette pièce maitresse, il est important de placer de belles lumières (notamment au-dessus de votre table) et de grandes fenêtres ; celles-ci seront également très importantes pour assurer une bonne ventilation dans la pièce afin d’évacuer les mauvaises odeurs.
De même, placer une table ronde ou ovale favorise la circulation de l’énergie et la convivialité. Enfin, veillez à ce que la vaisselle et les ustensiles de cuisine et de ménage soient rangés dans des placards fermés de préférence par des portes en verre ou en bois, et que la cuisine reste de manière générale propre, rangée et aérée.
Il est important de tenir compte des différents éléments qui se trouvent dans la cuisine. Ainsi, veillez à ne pas mettre côte à côte les éléments opposés que sont l’eau et le feu qui représentent respectivement l’évier et la plaque de cuisson ou le réfrigérateur et le four par exemple. AS Design votre cuisiniste à Nice, peut vous aider à réaliser un cuisine Feng Shui alors n’hésitez pas à le contacter au 04 93 16 07 07 pour plus d’explication.