La cuisine contemporaine s’adapte parfaitement à la pièce
Une des caractéristiques de ce type de cuisine est qu’il prend en compte chaque spécificité de la pièce. Elle sera parfaite dans une grande pièce mais peut aussi très bien s’installer dans une pièce de plus petites dimensions. Votre cuisine est installée dans un espace sous pente. Optimisez-la avec des meubles bas. Ses dimensions sont particulières, adoptez des meubles sur-mesure.
Les meubles astucieux sont aussi rois dans une cuisine contemporaine. Vous pourrez ainsi dénicher un meuble à tiroirs minimaliste mais qui s’intégrera au mieux au petit espace restant. N’oublions pas que les meubles doivent créer un bloc compact, qui va « remplir les espaces vides ». C’est indispensable.
La déco, il faut aussi y penser
Même si la cuisine contemporaine reste sobre et fonctionnelle, elle mérite aussi que l’on pense à la décoration qui la mettra en valeur.
Ce type de cuisine est généralement ouvert sur le salon, la salle à manger ou le séjour et doit donc être en parfaite harmonie avec les autres pièces. Outre les couleurs, vous pouvez aussi combiner la déco des deux pièces. Intégrez des plantes pour un bel effet végétalisé très actuel. Vos objets décoratifs doivent être coordonnés pour offrir un effet visuel sans faute. Les lignes très épurées sont idéales pour ce type de cuisine. Mais un nouveau courant fait son apparition depuis quelques années : le retour à l’authentique. De jolis objets en bois peuvent alors s’intégrer au mieux, tout comme une superbe vaisselle que vous n’hésiterez pas à exposer (le courant Shelfie est passé par là).
Côté luminaire, on pourra adopter des spots dans le plafond qui jouent sur la discrétion à la perfection. On pourra aussi succomber aux charmes d’une lampe sur pied qui crée un joli lien entre séjour et cuisine.
Vous pouvez également créer un style contemporain plus original. Pour cela, le gris sombre (un gris presque noir, un gris anthracite foncé) habillera vos murs, plafond et vos meubles. Vous opterez pour une robinetterie, elle aussi dans les tons gris (acier, ou fer ancien). Quelques objets décoratifs s’intégreront sur des étagères illuminées par des spots. Pour apporter du style, le fond des étagères sera habillé d’un gris plus clair. Vous pourrez alors choisir un beau bois sombre pour apporter de l’élégance. Côté luminaire, jouez sur l’originalité. Optez pour des suspensions d’un beau bleu-vert toutes simples. Choisissez-en, par exemple, trois de différentes dimensions que vous installerez au-dessus de l’ilot central. Ajoutez une boule de la même teinte sur une étagère et vous aurez une cuisine contemporaine ultra stylée.
Vous pouvez le constater, peu de teintes sont utilisées pour créer cet espace mais elles sont choisies avec soin pour concevoir un visuel doux sans pour autant être neutre. C’est une des valeurs de la cuisine contemporaine. Tout ce qui compose la cuisine doit avoir son utilité.