Comment réussir l’aménagement de sa cuisine ?
Quelle que soit la configuration de votre pièce voici des conseils pour agencer votre future cuisine de manière fonctionnelle et optimale !
Identifier ses besoins et ses attentes
Pour définir au mieux votre nouvelle cuisine l’idéal est de lister les avantages et les inconvénients de votre cuisine actuelle. Le style et l’ambiance de votre nouvel espace qu’il soit rustique ou contemporain doit refléter au mieux votre style de vie. Son utilisation au quotidien oriente aussi vos choix en termes de rangements. C’est pour cela qu’un cuisiniste vous posera un maximum de questions pour vous orienter au mieux dans votre choix pour la réalisation de votre nouvelle cuisine.
Cuisinez-vous ponctuellement ou êtes-vous un fin cordon bleu ?
Si vous aimez recevoir une cuisine ouverte et conviviale avec un espace bar sera la configuration idéale. En outre si vous êtes célibataire ou une famille nombreuse vos attentes seront différentes en terme d’ergonomie. Par exemple pour la sécurité des enfants on peut prévoir des protèges-coins ou des cache-prises. Le budget entre aussi en compte dans votre projet, n’hésitez pas à négocier et à comparer les différents cuisinistes.
Aménager un espace fonctionnel
Pour l’implantation de votre cuisine il est nécessaire d’établir un plan en prenant les dimensions de la pièce et en tenant compte des angles, des fenêtres ou des radiateurs.
Pour bien commencer l’idéal est de positionner les meubles en partant de l’évier, l’élément principal. La règle d’or est de respecter le triangle d’activités pour une meilleure circulation.Ce triangle est déterminé par 3 zones : la préparation et conservation (réfrigérateur), la cuisson (plaques et four) et le lavage (évier et lave-vaisselle).
Compte tenu des déplacements fréquents entre ces 3 zones, le plus adéquat est de les rapprocher en évitant tout obstacle ou retour en arrière.
L’autre point à considérer est le chemin du propre au sale : l’évier sera placé près de la poubelle et du lave-vaisselle et le plan de travail à proximité de la poubelle pour jeter les déchets.
Selon la forme de votre pièce la cuisine sera soit en L pour les pièces carrées ou rectangulaires, soit en U pour une cuisine ouverte soit en I pour une pièce longue et large.
Choisir des équipements ergonomiques
Pour un rendu esthétique optimal il est conseillé de sélectionner au maximum 3 matériaux différents et 2 teintes principales pour l’ensemble de votre cuisine.
Choisissez des meubles et des plans de travail faciles à entretenir. Pour un gain de place vous pouvez suspendre les ustensiles sur la crédence, insérer des placards d’angles ou des colonnes de rangements.
La surface de votre plan de travail doit être spacieuse et multifonctionnelle : poser des appareils électroménagers, préparer les repas et poser la vaisselle sale. Pour protéger votre mur prévoyez une crédence assortie à votre plan de travail sur laquelle s’inséreront des blocs de prises.
Pour l’électroménager il est préférable d’opter pour des appareils encastrables et peu énergétiques qui s’accordent avec le mobilier. Pour bien ventiler la pièce vous pouvez choisir une hotte à recyclage (avec filtres) ou une hotte à extraction (avec évacuation extérieure).
Pour finir pensez à un éclairage central convenable et précis pour les espaces clés (cuisson, rangement et évier) grâce à des bandes LED ou à des spots encastrés au plafond.