Cuisine Variation | Cuisiniste Monaco | AS Design
11
Fév

Comment choisir l’exposition de sa cuisine ?

Il n’est pas toujours possible de choisir l’orientation de sa cuisine, mais si vous faites construire votre maison, cela devient réalisable. Il est alors important de connaître quelle est la meilleure orientation et quels sont les atouts de celle-ci, sans oublier bien sûr la meilleure façon de décorer sa pièce pour créer une cuisine parfaite.

Bien orienter sa cuisine

Cuisine Variation | Cuisiniste Cannes | AS DesignVous le savez sans aucun doute, la cuisine est une pièce qui produit de la chaleur : on réchauffe ses plats avec les plaques de cuisson ou le four. Les équipements électriques, dont le réfrigérateur, produisent constamment de la chaleur. La cuisine est donc une pièce qui n’a pas besoin d’être réchauffée par le soleil, contrairement à une pièce de vie.

Elle pourra donc être placée au nord sans problème. Mais même si cette orientation est bien pensée pour réguler la chaleur de la pièce, il faut noter que la luminosité sera moins importante que si vous décidez d’orienter votre cuisine autrement.

La cuisine orientée est offre le soleil dès le matin, ce qui est très agréable pour prendre son petit-déjeuner. La pièce étant plus chaude que les autres ne trouvera aucun inconvénient dans cette orientation. Si vous utilisez peu votre pièce, c’est l’orientation parfaite.

Il est aussi possible de placer sa cuisine au sud-est ou au sud. On pourra alors bénéficier d’un bel ensoleillement. Il faut toutefois noter qu’en été, la pièce orientée plein sud pourra être très chaude. L’ouest peut alors s’avérer un bon compromis et vous profiterez du coucher de soleil lors de vos dîners. Néanmoins, dans les régions très ensoleillées, la pièce sera aussi très chaude en été. Le mieux est de faire participer le cuisiniste dans vos démarches lors de la construction de votre maison.

Une cuisine au style unique

Pour mettre en valeur votre espace de préparation des repas, il est aussi important de savoir comment la décorer. Très souvent, on peint un ou deux murs de la cuisine pour créer un effet particulièrement esthétique. Mais quel mur peindre ? L’orientation de votre cuisine peut vous aider à trouver la réponse.

Peindre un seul mur permet de séparer les espaces dans la pièce.

Généralement, on peint en couleur le mur face à la porte. On peut aussi choisir de peindre le mur perpendiculaire à la fenêtre principale. Pensez à choisir une teinte légèrement plus claire que l’effet souhaité, cet emplacement à contre-jour va en effet assombrir la teinte.

Un mur peint peut aussi vous permettre de tricher un peu. En choisissant la bonne couleur, on peut agrandir visuellement une pièce. Et cela fonctionne aussi très bien avec la cuisine. Une couleur claire va alors structurer les volumes. Les couleurs sombres ont tendance à rapprocher les murs et donc à rétrécir une pièce. Dans une cuisine étroite, un mur latéral peint en clair va élargir le champ de vision.

Découvrez la cuisine SPRING 2021 ›››

N’hésitez donc pas à structurer votre pièce avec de la couleur. Dans une cuisine ouverte, par exemple, vous pouvez peindre le mur proche du coin repas pour mettre l’accent et séparer cet espace avec élégance.

Si votre cuisine se situe au nord, il faudra lui apporter de la lumière. Pour cela, misez sur les teintes claires, surtout si la pièce est petite. Si la cuisine est vaste, vous pouvez aussi vous tourner vers des tons chauds qui compenseront le manque de chaleur. Au sud, mieux vaudra choisir des tons doux pour ne pas créer une pièce trop colorée lorsque le soleil entre dans la pièce.

Si votre cuisine est à l’est, vous pouvez aussi adopter des couleurs vives qui vont dynamiser l’espace.

Une fois ces notions en tête, il vous reste à choisir la couleur parfaite pour mettre en valeur votre cuisine.

Le vert est une couleur très en vue actuellement. Elle offre une touche nature et peut, si vous la choisissez claire, comme le vert-de-gris, rafraichir l’espace. C’est la couleur idéale pour une cuisine contemporaine.

Le bleu est aussi une couleur très prisée dans les cuisines. Vous pouvez choisir un bleu pastel pour éclairer une cuisine au nord ou rafraichir une pièce au sud. Vous préférez une teinte plus soutenue ? Un bleu canard sera un excellent choix pour réchauffer l’atmosphère avec style. C’est une couleur parfaite pour une vaste cuisine au nord.