Comment bien choisir le système d’aération de sa cuisine ?
Par nature, la cuisine est un endroit exposé aux graisses, aux fumées et aux salissures diverses créées lors de la préparation des repas. Pour éviter de salir les murs, les sols et le mobilier et pour conserver un espace sain, il est recommandé de bien aérer cette pièce en utilisant un système de ventilation efficace.
Pourquoi installer un système d’aération ?
La cuisine fait partie des pièces humides de la maison, comme la salle de bain. Toutes deux génèrent d’importantes quantités de vapeur. Dans les endroits insuffisamment ventilés, des problèmes de condensation apparaissent : taches d’humidité, moisissures, acariens… Les meubles se détériorent, la peinture s’effrite et, très vite, la pièce peut devenir insalubre.
La condensation est présente aussi bien dans les logements anciens mal isolés que dans les récents, car ces derniers sont souvent trop isolés.
Une cuisine est habituellement située au nord, donc peu ensoleillée. Parfois même, elle ne possède pas de fenêtre. Il faut pourtant évacuer l’air vicié. Également, quand elle fait partie intégrante du séjour, il est nécessaire, pour ne pas être dérangé par les odeurs, d’être équipé d’un système d’aération performant.
Pour préserver l’hygiène de votre logement, il existe plusieurs installations possibles. C’est ce que nous allons voir.
Quel système de ventilation choisir ?
Même si la cuisine possède une fenêtre, celle-ci ne suffit pas toujours à aérer correctement toute la pièce. De plus, une bonne aération est une aération continue. Ce qui n’est possible qu’avec une VMC (ventilation mécanique contrôlée) permettant le renouvellement de l’air. D’ailleurs, depuis 2001, que la pièce soit pourvue de fenêtres ou non, la VMC est obligatoire dans les nouvelles constructions.
Dans l’ancien, il est parfois difficile d’installer une VMC. On posera alors des extracteurs d’air individuels dans les pièces concernées. On les choisira en fonction du volume de la pièce tout en respectant les normes de sécurité. Ces extracteurs ou aérateurs servent à évacuer les mauvaises odeurs et à éliminer l’air humide. On les retrouve également dans les salles d’eau, buanderies, WC, sous-sols ou débarras sans ouverture. Le mieux est de faire venir votre cuisiniste sur place et de lui demander conseil.
Fonctionnement d’un aérateur
La ventilation naturelle consiste à ouvrir portes et fenêtres pour faire partir l’air pollué et apporter de l’air sain. Solution peu pratique en plein hiver ! L’aérateur fonctionne sur le même principe que la ventilation naturelle. C’est un appareil indépendant, réglable, installé sur le mur ou au plafond, qui permet d’aérer ponctuellement les intérieurs. Il garantit un bon renouvellement de l’air ambiant. Il est peu cher à l’achat et simple à poser. Il existe en version manuelle ou électrique se déclenchant automatiquement ou à la demande.
Malheureusement, un aérateur est soumis aux aléas du climat, car il est actionné par la force du vent. Il peut entraîner des pertes de chaleur ou refouler l’air. Quand il n’est pas possible d’installer une VMC, l’aérateur constitue malgré tout une bonne alternative.
Fonctionnement d’une VMC
Les VMC sont adaptées pour éviter justement la perte de chaleur ou les risques de coup de froid résultant d’une ventilation naturelle. Elles fonctionnent 24h/24 et se composent d’un groupe motorisé relié à des bouches d’extraction. L’extracteur d’air, placé en général dans les combles, aspire l’air par des conduits. La dépression ainsi créée empêche que les odeurs et l’humidité ne circulent dans le reste du logement et force l’air neuf à entrer dans les pièces plus sèches.
La VMC simple flux est la plus courante. Elle peut être autoréglable, c’est-à-dire que le contrôle du volume d’air renouvelé est fait manuellement par les habitants en réglant le degré d’ouverture des trappes d’aspiration. Elle peut être aussi hygroréglable. Dans ce cas, le taux d’humidité est calculé par le ventilateur central qui module le débit d’air en fonction, pièce par pièce. L’air vicié est évacué par une sortie de toit tandis que l’air frais entre par des grilles situées dans toute la maison.
Fonctionnant sur le même principe, la VMC double flux possède par contre deux ventilateurs et utilise deux réseaux différents. L’un insuffle l’air neuf, l’autre élimine l’air pollué. Ce système est plus cher et plus complexe à installer.
N’oubliez pas non plus qu’une hotte puissante, notamment à extraction, aspire efficacement les vapeurs de cuisson et les graisses et évite que les émanations ne se répandent dans la pièce. Investir dans une hotte de qualité est aussi le gage d’une bonne aération de votre cuisine.