Comment aménager une cuisine rectangulaire ?
La cuisine a longtemps été la pièce la moins bien lotie d’une habitation. Après avoir disposé les pièces à vivre et les chambres, on lui attribuait le peu de place disponible. Aujourd’hui, l’engouement pour les métiers de bouche, largement relayé par les médias, a fait de cette pièce le véritable centre névralgique de la maison. Si bien qu’on attache désormais une attention particulière à ses équipements et surtout à sa disposition. Car quand on aime cuisiner, on passe parfois beaucoup de temps dans quelques mètres carrés. Alors autant qu’ils soient fonctionnels ! Comment faire lorsque l’on souhaite aménager une cuisine rectangulaire ? Petit tour d’horizon…
Le rectangle, une base du triangle culinaire
Connaissez-vous le triangle culinaire ? Il est composé des trois types d’opérations qui sont traditionnellement réalisées dans une cuisine : la préparation et la cuisson, le lavage et enfin le stockage. Or, dans une cuisine rectangulaire, ces opérations sont optimisées, car tout est à portée immédiate. C’est un de ses gros avantages. Si vous passez plusieurs heures par jour dans cette pièce, vous comprenez immédiatement l’intérêt de gagner quelques pas à chaque déplacement ! Inutile donc de vouloir changer la forme de la cuisine puisqu’elle est idéale. Tout au plus, peut-on ajouter dans sa continuité un bar qui servira de coin repas et offrira une transition vers un salon.
Pour voir plus grand, il faut prendre de la hauteur
La position des différents éléments indispensables, tels que l’électroménager, le frigidaire ou encore les meubles de rangement, dépend évidemment de la taille et de la configuration de la cuisine. Si la place le permet, l’îlot central est parfait pour ajouter en fonctionnalité. Il permet de réduire le triangle culinaire déjà évoqué et ajoute une touche de modernité. Si la cuisine est plus réduite et si l’on a décidé d’y pratiquer une ouverture sur une autre pièce ou bien d’y placer une verrière pour donner plus de luminosité, il faut alors trouver la bonne solution pour conserver une quantité suffisante de meubles et plans de travail. La hauteur est un atout !
N’hésitez pas à ajouter des meubles hauts sur des murs sans ouverture. Laissez de côté l’idée qu’un four doit absolument être en bas. Il vous rendra autant service s’il est placé au-dessus de tiroirs. De la même manière, pensez aux plans de travail mobiles. Ils augmentent votre surface disponible pour cuisiner sans monopoliser constamment de l’espace.
Jouer sur les couleurs, les formes et la luminosité
Pour bien cuisiner, il faut bien voir. Ne transformez pas votre cuisine en couloir sous prétexte de vouloir disposer d’une surface suffisante. Il est important de conserver un bon compromis entre luminosité et fonctionnalité. Si la cuisine dispose d’une fenêtre, placez l’évier juste en dessous. Il vous apportera une lumière naturelle bien appréciable. Si vous manquez vraiment de luminosité, pensez à installer une verrière qui donne sur une autre pièce. Vous pouvez également, si la structure de l’habitation le permet, opter pour un puits de lumière.
En termes de couleur, visez plutôt des teintes très claires. Le blanc, par exemple, est l’allié idéal pour effacer les zones d’ombre. Il donne en plus la sensation que la pièce est plus grande. Jouez sur les motifs présents sur les portes de vos meubles. Des lames de bois horizontales donnent immédiatement une sensation de fluidité. Enfin, pensez à prolonger votre cuisine. Optez pour le bar et ses chaises hautes qui feront la jonction entre la cuisine et le salon.
Faire la chasse à l’espace perdu
On le sait, la cuisine souffre souvent d’être la pièce la moins pratique de l’habitation. Il n’est pas rare que les meubles standards ne s’adaptent pas, car il manque quelques centimètres pour que le four puisse cohabiter avec le meuble d’angle et le plan de travail rêvé. Peu importe, orientez-vous vers le sur-mesure. Vous pourrez ainsi profiter de la moindre place disponible pour y ranger vos assiettes, verres ou autres ustensiles. L’investissement supplémentaire que vous ferez à cette occasion sera largement apprécié chaque jour. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer vous-même dans la conception d’étagères ou d’un plan de travail qui s’adapteront à vos envies. Mais attention, n’est pas cuisiniste qui veut ! N’oubliez pas que ce que vous concevrez devra supporter un usage fréquent.