Quel est le prix moyen d’une cuisine équipée ?
On rêve tous d’avoir une superbe cuisine équipée chez soi. Même si on cuisine très peu ! C’est en effet une plus-value inégalée. Mais beaucoup pensent que c’est un projet totalement irréalisable tant le prix peut être élevé. Voyons ce qu’il en est réellement.
Une idée du prix d’une cuisine
Lorsque vous souhaitez rénover votre cuisine ou installer une cuisine neuve dans votre nouvelle habitation, vous pensez à tout ce qu’il vous faut, à l’aménagement de la pièce, au mobilier, à l’électroménager. Vous devez aussi réfléchir entre tout faire vous-même, du montage des meubles en kit à leur installation, ou confier votre projet à des cuisinistes expérimentés et simplement profiter de votre cuisine une fois mise en place. Puis vient le moment de se consacrer au budget à prévoir.
En dressant simplement la liste de ce qu’il vous faut, vous pouvez aisément voir que la note peut être élevée. Et ce d’autant plus avec une cuisine équipée qui va comprendre tous les éléments d’une cuisine, les meubles, les appareils électroménagers et pourquoi pas l’installation de ceux-ci. Vous disposez donc d’une cuisine clef en main, prête à être utilisée.
Le prix va dépendre de différents critères. Tout d’abord de ce que vous souhaitez. Des meubles de grandes marques ou de l’électroménager très haut de gamme vont naturellement faire grimper la facture. Il faudra aussi prendre en compte les différents travaux nécessaires pour transformer la pièce en cuisine : plomberie, électricité, pose…
Le prix va également varier en fonction du cuisiniste choisi. Celui-ci peut vous proposer des cuisines d’entrée de gamme ou très haut de gamme.
En fonction de ces différents critères, le prix d’une cuisine va donc être totalement différent.
En savoir plus sur le budget à prévoir pour sa cuisine
Voyons à présent ce que peut vous coûter votre cuisine équipée en fonction de sa gamme.
Pour les petits budgets, les aménagements d’entrée de gamme vous feront débourser autour de 3000 euros sans l’électroménager (un minimum de 1000 euros est à prévoir pour un matériel de qualité). Il faudra aussi monter et installer ses meubles soi-même et si besoin, faire les travaux nécessaires pour que tout fonctionne au mieux.
Si vous pouvez dépenser plus, vous pouvez choisir une cuisine de milieu de gamme qui est généralement proposée avec une garantie de 10 ans maximum. L’électroménager est alors inclus dans le tarif. Celui-ci va de 4000 à 12 000 euros selon vos choix. Cette gamme permet de choisir les finitions et les matériaux. Certains cuisinistes proposent également des options intéressantes, comme par exemple, des mécanismes d’ouverture résistants. Certains cuisinistes proposent pour ce prix l’électroménager de base (réfrigérateur, plaque de cuisson).
Enfin la cuisine équipée haut de gamme vous coûtera au minimum 12 000 euros. Le prix peut grimper jusqu’à 100 000 euros en fonction des éléments choisis et des travaux à réaliser. Ce niveau de gamme inclut très souvent l’électroménager, comme la livraison et la pose des éléments.
La cuisine équipée, combien prévoir ?
Vous pouvez le constater, le prix de la cuisine équipée sera plus élevé puisqu’elle est livrée avec l’électroménager et prête à être utilisée.
Mais ne croyez pas que ce type de cuisine n’est qu’une utopie. Il est en effet possible d’acquérir une cuisine équipée même si votre budget est raisonnable. Il faudra alors jouer que la qualité des meubles et la quantité d’électroménagers. Sachez également que plus vous personnaliserez votre espace, plus le prix sera élevé.
Le prix minimum d’une cuisine équipée est de 5000 euros. On peut la trouver dans les enseignes de grande distribution. Mais à ce prix, vous ne disposerez pas de tous les avantages d’une « cuisine de cuisiniste ». Les meubles seront d’une qualité basique, l’électroménager ne sera pas de pointe. C’est un choix parfait pour ceux qui cuisinent peu. Si au contraire, vous passez de longues heures à préparer de bons petits plats, une cuisine équipée issue du catalogue d’un cuisiniste vous donnera plus de satisfactions sur le long terme.
Les meubles seront d’une qualité supérieure et vous accompagneront durant de longues années. L’aménagement sera fait sur mesure et vous pourrez ainsi utiliser votre espace de façon optimale sans avoir à courir à l’autre bout de la pièce pour sortir votre casserole. Vous disposez également d’une pièce totalement personnalisée et comprenant l’électroménager. Le prix standard à prévoir avoisine alors les 10 000 euros. Plus vous optez pour des éléments d’électroménager de grande marque ou plus le nombre d’équipements est important, plus il faudra débourser évidemment. Mais 10 000 euros est une bonne idée pour obtenir une belle cuisine équipée, facile à utiliser et fonctionnelle. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre cuisiniste pour en savoir plus. Celui-ci peut, en effet, vous proposer des promotions ponctuelles et très intéressantes.