Comment décider de la position de l’îlot central de la cuisine ?
L’îlot central est devenu le rêve de nombreuses personnes pour aménager au mieux leur cuisine. Il est vrai que cet élément a de nombreux avantages. Il est beau et apporte du style et de la modernité, est pratique et fait gagner de la place s’il est équipé de rangements. Mais il est indispensable de l’intégrer de façon optimale dans sa pièce. Trouver le positionnement parfait est donc nécessaire.
Se poser les bonnes questions
Avant même d’installer son îlot central, il faut se poser plusieurs questions. La première concerne, avant tout, la grandeur de votre îlot central. Trop grand, il occupera trop de place et sera gênant. Trop petit, il ne sera pas pratique et apportera un effet désagréable à l’œil. Pour trouver la dimension parfaite, sachez qu’un dégagement minimal de 90 cm autour de celui-ci est indispensable. Si l’îlot est utilisé comme table à manger, comptez une circulation d’un mètre tout autour. Cela vous permettra de trouver la bonne place de votre îlot.
Vous pouvez le constater, il est utile d’avoir de l’espace pour installer un îlot. On recommande généralement une superficie de 15 m² au minimum pour pouvoir installer cet îlot.
Même si l’îlot peut être de différentes dimensions, on recommande un modèle de 180 cm de long sur 90 cm de profondeur pour avoir un îlot de qualité et fonctionnel.
En ce qui concerne la forme de votre îlot, il peut être carré, rectangulaire, en L ou rond, plus rare, mais totalement original. Sa forme va dépendre de votre cuisine. Si celle-ci est carrée, vous pouvez opter pour un modèle de la même forme qui soulignera les lignes géométriques au mieux, ou au contraire adopter un îlot rectangulaire qui va décaler la forme générale de la pièce. La seconde solution est plus actuelle, mais demande une superficie plus importante.
La fonction de votre îlot doit également être prise en compte. Celui-ci peut être un plan de travail supplémentaire ou principal. Il pourra contenir des placards ou supporter la table de cuisson ou l’évier. Il devra alors se positionner de préférence dans la cuisine même. S’il sert de table à manger, il pourra, dans le cas d’une cuisine ouverte, empiéter sur le séjour. Il sera alors un coin repas stylé, mais aussi un élément qui va délimiter les espaces en douceur.
Découvrez toutes les cuisines de AS Desgin, cuisiniste à Nice.
Où installer son îlot central ?
Naturellement, l’îlot central peut être positionné au milieu de la cuisine, comme son nom le laisse entendre. La pièce doit alors être grande, car ce positionnement occupe beaucoup d’espace. La cuisine pourra alors devenir dinatoire et l’îlot deviendra la table à manger.
Si votre espace est plus réduit, vous devrez imaginer une autre disposition pour gagner de la place. Vous pouvez ainsi positionner votre îlot sur un côté. Il s’agira alors d’un semi-îlot, qui pourra devenir une prolongation des meubles.
Si votre îlot central doit accueillir l’évier ou la plaque de cuisson, il faudra aussi envisager les raccordements (canalisation d’eau, électricité). Si ce n’est pas possible, vous devrez changer la place de l’équipement afin de permettre aux experts de réaliser les raccordements nécessaires sans réaliser de lourds travaux. Si vous souhaitez un îlot central disposant de ces équipements, vous devrez aussi penser à la praticité de votre espace cuisine. Votre îlot ne doit alors pas être trop éloigné des autres meubles pour plus de praticité et ne pas perdre de temps pour rejoindre la plaque de cuisson depuis le réfrigérateur ! S’il ne fait office que de table et de plan de travail, il pourra s’éloigner un peu des autres équipements de la cuisine, sans pour autant être trop loin. En effet pour être facile à utiliser, il doit « rester » à la cuisine.
L’implantation classique de l’îlot central est une installation parallèle au linéaire de cuisine. C’est la solution parfaite si la superficie est importante. Vous pouvez aussi adopter un îlot en L qui va suivre l’aménagement de la pièce pour en souligner les lignes.
Dans le cas d’une cuisine ouverte, vous pouvez aussi installer votre équipement de façon excentrée. Il quitte la cuisine pour créer un prolongement de celle-ci dans le séjour.
Plus original, l’îlot arrondi sera idéal dans une belle cuisine vaste et contemporaine. On le place alors face au linéaire principal. Ce type d’îlot est idéal pour casser une cuisine trop carrée ou rectangulaire.
Généralement, on place son îlot à l’horizontale, c’est-à-dire qu’il suit le linéaire de la cuisine. Mais il est aussi possible de changer ses habitudes en optant pour un îlot « à la verticale », c’est-à-dire qu’il est placé perpendiculairement au linéaire. C’est la solution parfaite si vous avez une grande baie vitrée, l’îlot lui fera alors face avec style.