Que devez-vous attendre d’une cuisine familiale ?
Qui dit grande famille, dit nombre d’heures en cuisine important. Il faut, en effet, préparer de bons petits plats pour satisfaire tous ses proches. Et pour cela, disposer d’une cuisine familiale est indispensable. Bien aménager sa pièce est alors incontournable. Mais comment créer une belle cuisine familiale ?
Bien installer les membres de sa famille
Si vous disposez d’une cuisine dinatoire, il est capital de réfléchir quelques instants au lieu où votre famille va manger. Une belle table est alors nécessaire pour que tout le monde se sente bien et profite de ce moment gourmand de partage. Optez pour une table solide pour ne pas avoir à en changer régulièrement. Côté style, le bois reste une valeur sûre d’autant qu’il va aussi bien avec les décorations rustiques que contemporaines.
Si votre cuisine n’est pas très grande, il faudra alors ruser. Vous pouvez installer un îlot central en décalé qui empiétera sur le séjour et vous fera gagner de l’espace. Un îlot central avec rangement intégré peut aussi s’avérer une excellente idée pour gagner de la place et accueillir la famille lors des repas. Vous pouvez aussi sélectionner une table extensible. Lorsque vous préparez la cuisine, elle est de petite dimension, et quand vos proches doivent s’installer à table, elle s’agrandit.
N’oubliez pas les chaises. Celles-ci doivent être naturellement confortables.
Bien travailler
Cuisiner de bons plats pour sa famille demande des équipements bien pensés, mais aussi un aménagement cohérent. De beaux plans de travail sont nécessaires pour pouvoir préparer les plats sans gêne. Optez pour des plans non éloignés du coin cuisson, plus pratiques.
Vous avez de jeunes enfants sur qui il est important de garder un œil ? Si vous avez une cuisine ouverte, c’est plus facile à condition d’agencer votre espace afin qu’il vous offre une vue sur la pièce de vie.
Si votre cuisine est fermée, pourquoi ne pas envisager de la décloisonner ? Une verrière d’atelier sera un excellent choix pour ouvrir l’espace vers les autres pièces. C’est en plus un élément très contemporain aujourd’hui, indispensable dans une décoration réussie.
Chaque chose à sa place
Le rangement est aussi important dans une cuisine familiale. Il est effectivement nécessaire de loger toute la vaisselle, les équipements pour cuisiner… Il faudra alors ne pas négliger les placards qui permettront de garder la cuisine bien rangée et apporteront en plus du style.
Vous pouvez intégrer à votre cuisine de nombreux accessoires très utiles comme un range-assiette, un range-épice ou encore un range-bouteille qui offrent un rangement optimal et plus de praticité.
Gagner de la place en utilisant les angles est aussi une bonne idée. Pour cela vous trouverez des rangements aux formes spécifiques très bien pensées.
Si vous avez des enfants en bas âge, privilégiez des matériaux faciles à vivre qui se nettoient très simplement.
La sécurité est aussi importante lorsque de jeunes enfants visitent la cuisine. Pourquoi alors ne pas envisager une cuisine avec électroménager intégré ? Subtilement dissimulés par les meubles, les enfants ne pourront pas toucher aux équipements électroménagers.
La circulation au sein même de la cuisine est aussi un élément à prendre en compte. On passe plus de temps dans une cuisine familiale que dans une cuisine de célibataire. La disposition doit donc être sans faute pour gagner du temps. Créer un triangle d’activités peut alors être une excellente idée. Pour cela, il faudra que les trois zones les plus importantes de la cuisine, l’évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur ne soient pas éloignées. Les mouvements seront ainsi simplifiés. Évitez alors d’éloigner ces trois zones de plus de 30 cm.
Une cuisine accueillante
La décoration de votre pièce est aussi importante pour que tous les membres de la famille se sentent bien. La cuisine est un lieu qui associe le vivant et l’intime. Il est donc indispensable de bien réfléchir à sa décoration pour offrir au cuisinier un lieu où il se sente bien, mais aussi à ses invités du quotidien. Vous pouvez alors opter pour une cuisine monochrome joliment rehaussée de touches de bois. Vous pouvez aussi inviter la couleur dans votre pièce. Un simple mur en couleur apportera une touche très personnelle à votre espace. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies et opter pour un jaune safran, un rouge brique, un bleu caribe ou encore un vert lime très actuel. Habiller un mur d’une couleur franche permet de séparer visuellement les espaces.