Cuisine moderne DOMINA | AS Design
15
Avr

Comment bien aménager une petite cuisine et optimiser l’espace

Lorsque l’espace dans une pièce est compté, il est indispensable d’adopter un aménagement optimal ! Et cela s’applique à la décoration de votre cuisine. En adoptant des astuces d’aménagement simples, vous avez la possibilité de transformer cette pièce en un espace à la fois fonctionnel et agréable. Pour cela, découvrez nos 6 conseils incontournables pour optimiser chaque centimètre carré de votre petite cuisine et gagner en confort au quotidien !

Meubles de cuisine : misez sur la hauteur des petites surfaces !

Au moment de planifier l’aménagement de votre petite cuisine, pensez à occuper l’intégralité de l’espace disponible, qu’il s’agisse de la surface au sol, mais aussi de la surface verticale en hauteur jusqu’au plafond. En effet, l’exploitation optimale des murs vous permet de gagner de la place. Par exemple, en installant des meubles hauts du sol au plafond, vous pouvez facilement organiser votre système de rangement. Placez la vaisselle, les aliments secs et les appareils électroménagers peu utilisés en hauteur, et réservez les placards plus accessibles pour tout ce dont vous avez besoin au quotidien : conserves, verres, tasses, assiettes.

Comment bien aménager une petite cuisine et optimiser l'espace 2025Une autre astuce pour maximiser l’espace dans votre petite cuisine consiste à installer des portes coulissantes. Ce modèle de porte permet d’éviter les ouvertures encombrantes susceptibles de gêner la circulation à l’intérieur de la pièce. 

Choisir un emplacement stratégique pour le triangle d’activité

Dans une cuisine, le triangle d’activité correspond à l’emplacement du réfrigérateur, de l’évier et de votre cuisinière. Quelle que soit la surface disponible dans la pièce, la disposition de ces trois éléments doit être fonctionnelle, sécurisante et confortable. Ainsi, l’objectif consiste à rendre votre déplacement entre ces trois postes le plus fluide possible, sans aucun obstacle sur votre passage. Ajoutez à cet ensemble une table de travail suffisamment large et toujours adaptée à la petite surface de votre cuisine pour la préparation de vos repas. Enfin, profitez de l’intégralité des rangements de votre cuisine pour minimiser les objets encombrants visibles.

Opter pour un système de rangement efficace et pratique

Les tiroirs modulables sont vos alliés pour optimiser le système de rangement dans une cuisine exigüe. Vous pouvez y ranger les couverts que vous utilisez tous les jours, les ustensiles de cuisine ou des flacons d’épices qui doivent rester à portée de main. Par ailleurs, vous pouvez aussi aménager des étagères coulissantes, pratiques et invisibles ! Ces dernières se placent idéalement sous la table de travail, par exemple. Enfin, vous pouvez facilement libérer de l’espace en installant un porte-épices magnétique, directement fixé au mur. Cet accessoire de rangement regroupe l’ensemble de vos aromates et peut faire par ailleurs office de décoration de votre petite cuisine !

Adopter des solutions de stockage utiles dans une cuisine exigüe

Dans une cuisine aux dimensions réduites, l’utilisation de chaque centimètre carré évite incontestablement les risques d’encombrement ! Pour cela, plusieurs astuces de rangement sont simples à mettre en place. Sous l’évier, exploitez la surface disponible pour placer des étagères ou des paniers qui permettent de stocker les produits d’entretien, les éponges et autres accessoires de nettoyage. Les barres porte-objets sont également une excellente solution stratégique pour gagner de la place. En effet, fixées au mur, elles permettent de suspendre des ustensiles de cuisine, des tissus et des éponges, ce qui vous permet aussi de libérer de la place sur votre plan de travail. Enfin, utilisez une table pliante pour gagner en modularité. Vous pouvez la rabattre contre le mur et la déployer pour la transformer en surface de travail supplémentaire.

Illuminer subtilement une petite cuisine pour donner l’illusion d’espace

Cuisine Valcucine Artematica Vitrum Blanc Nuage | Cuisiniste Cannes | AS DesignEn matière de décoration d’intérieur, et ce, quelle que soit la pièce de la maison concernée, la lumière a toute son importance. Dans une petite cuisine, elle donne l’illusion d’une surface plus spacieuse. Selon la disposition de votre pièce, faites le choix de faire entrer au maximum la lumière naturelle à travers des rideaux légers. Vous pouvez également placer des miroirs qui reflètent la luminosité et donnent l’illusion de grandeur. En ce qui concerne le choix des luminaires de cuisine, opter pour des spots incrustés sous les meubles vous permet de bien éclairer l’espace de travail. Enfin, suspendez un abat-jour moderne au plafond pour apporter de la chaleur dans votre petite cuisine

Les couleurs et leurs effets d’optique dans une petite cuisine

Dans une petite cuisine, les couleurs claires telles que le blanc, le beige et le gris font un effet d’optique qui donne l’illusion d’agrandir la pièce. En effet, c’est grâce à la réflexion de la lumière que ces teintes créent une sensation d’espace. Ainsi, un mur intégralement peint en blanc efface inconsciemment les limites de votre cuisine pour la faire paraitre plus grande. Par ailleurs, les couleurs claires procurent une sensation de propreté dans la pièce !