Aménagement de votre cuisine : les 5 règles à respecter
Lieu de travail, mais aussi de partage et de convivialité, la cuisine est une pièce stratégique de votre foyer. Découvrez 5 conseils pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
Agencer sa cuisine autour du triangle d’activités
La cuisine s’organise autour de trois grands pôles qui constituent le triangle d’activité. La zone de cuisson ou « zone chaude » comprend les plaques de cuisson et le four. La zone de stockage se compose du réfrigérateur et des placards de rangement alimentaire. Enfin, l’évier et le lave-vaisselle forment la zone de lavage. Afin de limiter vos déplacements et de simplifier la préparation des repas, disposez ces trois points névralgiques à proximité les uns des autres, idéalement à distance égale. En outre, évitez de placer le coin cuisson ou l’évier dans les angles, plus difficile d’accès.
Respecter les bonnes hauteurs et dimensions
Pour une ergonomie optimale, choisissez un plan de travail et des meubles bas à hauteur de la ceinture (85 à 95 cm) et surélevez votre four. La dernière étagère des éléments hauts ne doit pas se situer à plus de 2,20 m du sol. Fixez la hotte aspirante à environ 60 cm de la table de cuisson pour éviter de vous cogner la tête. Prévoyez une profondeur de 60 à 65 cm pour le plan de travail de manière à pouvoir glisser vos appareils électroménagers en dessous. Enfin, pour circuler facilement dans votre cuisine, laissez au moins 70 cm de dégagement devant vos meubles, et 90 cm pour l’ouverture des placards et du lave-vaisselle.
Travailler l’éclairage de sa cuisine
Pour cuisiner et déguster vos bons petits plats dans les meilleures conditions, optez pour des luminaires à la fois décoratifs et fonctionnels. En complément de l’éclairage naturel, installez une source lumineuse principale (plafonnier ou suspension) au milieu de la pièce ou au-dessus de l’îlot central. Disposez également un éclairage plus puissant au niveau de votre plan de travail, par exemple en plaçant des spots orientables sous les meubles hauts. Si vous possédez une cuisine ouverte sur le salon, misez sur l’éclairage d’ambiance (LED ou néons colorés) pour créer une atmosphère chaleureuse.
Aménager sa cuisine avec des rangements pratiques
Le secret d’une cuisine fonctionnelle, c’est aussi des équipements astucieux et modulables pour stocker votre matériel et vos provisions, et y accéder facilement. Pour gagner de la place et exploiter chaque centimètre carré de votre cuisine, pensez aux portes relevables et aux meubles d’angle. Utilisez des tiroirs spécifiques (à couverts, à épices) avec séparateurs pour organiser vos ustensiles et les retrouver rapidement. Afin de limiter les efforts superflus, rangez les accessoires lourds tels que vos casseroles et plats en verre sous les plaques de cuisson.
Optimiser la circulation du propre et du sale
Pour faciliter le débarrassage des assiettes et plats sales en fin de repas, il est conseillé de disposer la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle à proximité. De même, les meubles et tiroirs où vous rangez la vaisselle propre doivent être situés à côté du lave-vaisselle. Pour simplifier le nettoyage des ustensiles trop encombrants pour le bac de l’évier, vous pouvez opter pour une robinetterie munie d’une douchette. Ce sont ces petits détails qui feront toute la différence et rendront votre cuisine agréable à vivre au quotidien !
1 comments