Réalisation cuisine famille Z. | Nice
18
Juil

Bien penser l’intégration de son électroménager dans sa cuisine

L’électroménager dans une cuisine est le pivot central qui doit allier fonctionnel et adéquation avec le look global de la pièce. Un four qui ne va pas du tout avec la tendance d’ensemble, un lave-vaisselle dont la couleur ressort de trop par rapport au mobilier alentour, et c’est toute une ambiance qui deviendra pesante au fil du temps pour celle ou celui qui sera aux fourneaux.

Plusieurs éléments sont à prendre en considération avant de choisir son électroménager. Zoom sur ces différents critères avec nos conseils de cuisiniste professionnels pour ne pas faire fausse route !

Identifier le style de votre électroménager pour une intégration en harmonie avec votre cuisine

Cuisine Valcucine Artematica Pigmentus | Cuisiniste Cannes | AS Design CucineVotre cuisine est en bois et vous recherchez une atmosphère rustique ou authentique ? Votre cuisine est plutôt moderne avec des nuances de noir et de blanc et vous souhaitez obtenir des appareils dont le rendu s’approche de cette tendance ? Votre cuisine a un aspect épuré et brillant et vous souhaitez obtenir de l’électroménager dont l’extérieur est en aluminium ou matière similaire ?

Avant de vous lancer dans l’achat des principaux appareils qui s’intégreront dans votre cuisine (four, lave-vaisselle, micro-ondes, réfrigérateur…), assurez-vous de bien choisir le style de ces appareils pour ne pas provoquer de trop forts contrastes qui puissent mettre à mal l’harmonie dans votre pièce.

Ne pas oublier les aspects fonctionnels de votre électroménager et déterminer l’emplacement idéal

Outre les aspects esthétiques, il faut prendre en compte les critères de fonctionnalité de votre cuisine et bien penser à l’emplacement de votre gros électroménager dans la pièce. Ce que les cuisinistes comme AS Design appellent « triangle d’activité » doit absolument permettre une bonne fluidité de circulation dans votre cuisine. Ainsi, votre plaque de cuisson, le réfrigérateur et les équipements de lavage (lave-vaisselle, évier…) doivent être positionnés de façon à être chacun à portée de main pour éviter les déplacements inutiles.

Bien positionner son électroménager augmentera votre plaisir de cuisiner et vous limitera l’effort dans les différentes tâches au quotidien. Autant que faire se peut, n’hésitez pas à surélever votre lave-vaisselle pour vous éviter à force des problèmes de dos.

Cuisine Valcucine Riciclantica avec couches d'automne douces | Cuisiniste Monaco | AS Design Cucine

Optimiser l’espace disponible de votre cuisine par rapport à votre petit électroménager

Une fois que l’on a bien pensé à l’intégration des principaux équipements de la cuisine, venons-en maintenance à la disposition du petit électroménager, comme la cafetière, le grille-pain, le mixeur ou encore le pressoir. Si votre cuisine est spacieuse et que vous souhaitez avoir en tout temps ces appareils à portée de main, vous pouvez sans hésiter les positionner dans des endroits spécifiques (dans les coins à proximité des prises de courant, par exemple).

Si par contre votre espace est limité et que vous ne souhaitez pas que la décoration de vote cuisine soit surchargée par des appareils que vous n’utilisez que rarement, pensez à ranger ce petit électroménager quelque part dans l’un des meubles hauts. Cela vous permettra de nettoyer plus facilement le plan de travail et de ressentir un effet de profondeur dans votre cuisine même si celle-ci est plutôt petite.